Gonfler le boudin sur lequel la valve est à changer, au maximum !
Prendre le gros côté de la clef et l’enclencher dans la valve en alignant les trous de la clef sur les barrettes de plastiques de la valve prévu à cet effet. Dévisser légèrement jusqu’à entendre un bruit de fuite d’air puis arrêter de dévisser. (si vous n’avez pas de clef de valve Push-Push, une simple pince multiprise convenablement écartée est suffisante pour serrer le bord extérieur de la valve et tourner en dévissant!)
Retirer la clef ou la pince.
Dégonfler entièrement le boudin en appuyant sur la valve.
Maintenant il est impératif de toujours garder l’embase de la valve en main à travers le tissu du bateau, elle n’est pas visible car à l’intérieur du boudin, et la bloquer contre le trou à l’aide d’une main. (attention si vous lâchez l’embase elle risque de tomber à l’intérieur du boudin et sera irrécupérable).
Une fois l’embase bien en main, vous pouvez réinsérer la clef (ou serrer les bords de valve avec votre pince multiprise) et dévisser totalement la valve pour la changer.
Une fois la valve changée revisser à la main la nouvelle valve jusqu’au maximum, une fois que ça devient trop dur, regonfler le boudin au maximum, puis réinsérer la clef (ou la pince) et finir de visser la valve.