Pagaie de kayak classique avec des pales asymétriques. Manche fibre...
Introduction : il faut le dire, le Safari est devenu le kayak INCONTOURNABLE à dégainer pour "se mettre à la rivière" quand on est pas issu d'un club de kayak où l'on pratique le slalom ou la compétition depuis sa petite enfance - C'est donc le cas de la plupart des jeunes ou adultes qui comprennent que la pratique de navigation en rivière sauvage est probablement l'activité qui immerge LE PLUS dans la nature et... QUI LAISSE LE MOINS DE TRACES dans celle-ci ! Voilà donc les POINTS-CLE de l'adaptation exemplaire du modèle SAFARI à cette pratique…en mode technique:
* Une navigation de type "Creekboat": on POSE le bateau A PLAT dans les réceptions de seuils ou lors du franchissement d'un rouleau ! Cet avantage exclusif pour un gonflable est permis par son "I-Beam" interne, son spatulage, et le réglage de ses calages - pieds, cuisses, dos, hauteur de l'assise.
Boofing : poser le bateau à plat à la réception d’un seuil
* L'esquimautage est réalisable avec peu d'entraînement, et à défaut de savoir esquimauter, les APPUIS en suspension sont efficaces, réalisables sainement grâce encore aux calages adaptés.
Esquimauter un Safari en eau-vive
* La possibilité de pouvoir régler la pression et donc la hauteur du siège, SANS quitter sa position assise dans le bateau, est unique ! Cela permet de modifier la STABILITE du Safari en fonction des obstacles de la rivière ou des conditions de vagues, durant votre séance.
* Le Safari est autovideur: son système de vidange automatique classique (par gravité) est opérant même PENDANT que vous naviguez dans un rapide ou en eau agitée - l'autovidange complète avec un pagayeur de 100 kg s'effectue en moins de 30 secondes.
* Sa glisse importante - pour un gonflable et/ou comparée à un kayak plastique court - est expliquée par le fait que la vraie largeur qui compte dans le ratio d'un kayak est sa largeur IMMERGEE. Celle du Safari est variable en fonction de la pression que vous mettrez dans l'assise et le dossier gonflables. Pour nous avec notre utilisation et nos réglages, cette largeur IMMERGEE est de 68 cm. Cela nous permet parfois d'effectuer de longues distance en eau calme voire sans courant, avec des moyennes de 5 à 6 km/h, plutôt performantes pour un gonflable monoplace de cette longueur !
* Les autres éléments-clé donnant définitivement l'avantage au SAFARI sont les mêmes que pour tous les autres modèles Gumotex et sont dus cette fois au tissu exclusif utilisé pour leur fabrication, et à son enduction ELASTOMERE: le Nitrilon ! En 4 points: 1. Extrême résistance contre l'abrasion, 2. Extrême longévité (le même Gumotex est utilisé par plusieurs générations au sein d'une même famille), 3. Excellente résistance au déchirement, et 4. Extrême compactibilité !
Compactibilité: dans le sac standard livré avec chaque bateau Gumotex, nous mettons couramment le kayak (ici un Thaya), deux pagaies 4-parties, une pompe manuelle, ainsi que deux petits sacs étanches, la dérive et le kit de réparation.